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Tous les dispositifs décrits ci-dessous se situent sur l’avant de l’aile, c’est-à-dire le bord d’attaque des ailes de l’avion.

Bec à fente

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Ce dispositif sert à éviter le décollement de la couche limite en la plaquant sur l’extrados de l’aile. La pression élevée de l’intrados passant par la fente permet de redonner de l’énergie à la couche limite sur l’extrados et repoussera vers le bord de fuite le point de décollement.

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Ce schéma  montre les filets d’air qui forment la couche limite sur l’extrados : celle-ci est collée à l’aile ce qui empêche le décrochage.MAX MAX deux AIR deux France étoiles étoiles France AIR AIR F13KTlcJ

Bec à fente commandé ou « Slat »

Ce dispositif n’est généralement présent que sur les gros porteurs type avion de ligne. Commandé par le pilote, ce bec allie augmentation de la surface et augmentation de la courbure par basculement et traitement de la couche limite par la fente.

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Partie d’une aile d’un Airbus A380 de ligne (vue de dessous)

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Principe de fonctionnement :

Chaque aile est équipée de plusieurs vérins à vis qui sortent ou rentrent le bec.

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Volet Krüger

Il est constitué d’un volet principal, déployé à l’avant de l’aile (contre le bord d’attaque) et d’un volet secondaire dans le prolongement du volet principal.

Le but de ces volets est d’augmenter la courbure et la surface alaire de l’aile, mais aussi d’infléchir les filets d’air en amont de l’aile.COQ SPORTIFLa en Chaussures Redoute sport femme solde LE 5qR4Aj3L

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Le volet coulisse sur une rampe à galets et agit de la même façon que les volets Krüger (vue ci-dessus) mais sans influer sur la courbure de l’aile.

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